Accéder au contenu principal

La vie devant soi (E. Ajar) / Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (E.-E. Schmidt) - Activité sur les citations

En cursus Bachibac, les élèves étudient deux œuvres autour du thème de l'amitié intergénérationnelle : La vie devant soi (Emile Ajar) et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Eric-Emmanuel Schmidt).

Images issues des adaptions cinématographiques des romans
La vie devant soi (©Columbia Pictures, ©Warner Bros. Pictures)
et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (©ARP Production)

Je propose ici une activité sur les citations des deux romans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'humour dans le cinéma français - Cinéma et culture en classes particulières

Dans le cadre de mes classes particulières, nous nous intéressons à la culture francophone. Ici nous examinons des exemples de l'humour dans le cinéma français (humour absurde, humour noir, comique de situation, comique de répétition, etc.). Image issue du film "Les Aventures de Rabbi Jacob" ( © Les Films Pomereu,  © Horse Films) OSS 117 - Les boules de Noël. Dialogue : "- Voilà, cadeau... de Noël !  - Merci.  - Non, je dis cadeau de Noël, parce que c'est par rapport à mon prénom.  - Oui, c'est ce que j'avais compris.  - Sinon y'a,... y'a aussi les boules...  - De Noël...?  - Oui ! ... Ohhh, oh si c'est rigolo !" Explication : Le protagoniste s'appelle "Noël", comme la fête de fin d'année associée aux sapins, aux cadeaux et au Père Noël. Les boules peuvent faire référence aux boules du sapin de Noël, mais aussi aux boules (aux testicules) du personnage. Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre - L'Assaut du chantier. ...

Les principaux temps verbaux - Révision en classes particulières

L'un des plus grands défis dans l'apprentissage du français est la conjugaison. En classes particulières, nous révisons ce thème à travers l'observation et la fixation des construction. Photo de Tolga Ulkan sur Unsplash    Être Présent de l'indicatif : Je suis, tu es, il / elle / on est, nous sommes, vous êtes, ils / elles sont Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p2parm4s523 Avoir Présent de l'indicatif : J'ai, tu as, il / elle / on a, nous avons, vous avez, ils / elles ont Et pour les autres temps :   https://learningapps.org/watch?v=puvnkbxra23 Faire Présent de l'indicatif : Je fais, tu fais, il / elle / on fait, nous faisons, vous faites, ils / elles font Et pour les autres temps :  https://learningapps.org/watch?v=pz8wimvs223 Aller Présent de l'indicatif : Je vais, tu vas, il / elle / on va, nous allons, vous allez, ils / elles vont Et pour les autres temps :  https://learningapps.org/watch?v=phuue4wij23 Finir Présent de l...

Expression de la condition - Conjugaison et concordance de temps en classes particulières

Chaque langue présente des particularités grammaticales et syntaxiques, nous étudions ici l'expression de la condition suivie de sa conséquence. Pour ce type d'expression, nous observons la construction suivante : Condition à remplir ( CàR)  || Conséquence (Csq) Une expression française précise "Les SI n'aiment pas les RÉ". La combinaison consécutive d'un agent conditionnel "Si" et d'un verbe au mode conditionnel est à proscrire absolument. Ex. : Si je dormirais (non), j'aurais de l'énergie. > Si je dormais (oui), j'aurais de l'énergie.  L'expression peut identifier une certitude et une démarche logique. La condition est alors précisée à l'aide d'un verbe au présent ou au passé composé de l'indicatif : CàR au présent de l'indicatif || Csq au présent de l'indicatif ex. : Si il fait beau, (alors) il y a du soleil. (vérité générale) CàR au présent de l'indicatif || Csq  au futur simple de l'indic...