Accéder au contenu principal

L'humour dans le cinéma français - Cinéma et culture en classes particulières

Dans le cadre de mes classes particulières, nous nous intéressons à la culture francophone. Ici nous examinons des exemples de l'humour dans le cinéma français (humour absurde, humour noir, comique de situation, comique de répétition, etc.).

Image issue du film "Les Aventures de Rabbi Jacob"
(©Les Films Pomereu, ©Horse Films)

OSS 117 - Les boules de Noël.

Dialogue :
"- Voilà, cadeau... de Noël ! 
- Merci. 
- Non, je dis cadeau de Noël, parce que c'est par rapport à mon prénom. 
- Oui, c'est ce que j'avais compris. 
- Sinon y'a,... y'a aussi les boules... 
- De Noël...? 
- Oui ! ... Ohhh, oh si c'est rigolo !"
Explication :
Le protagoniste s'appelle "Noël", comme la fête de fin d'année associée aux sapins, aux cadeaux et au Père Noël. Les boules peuvent faire référence aux boules du sapin de Noël, mais aussi aux boules (aux testicules) du personnage.

Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre - L'Assaut du chantier.

Dialogue :
Obélix prend son élan et s'apprête à se battre avec des Romains, quand soudain la scène de violence est remplacée par un documentaire au commentaire curieux :
"Devant la violence de cette scène, nous préférons vous montrer ce document consacré a la langouste. Contrairement à une idée largement répandue, la langouste se nourrit exclusivement de fruits de mer ; ce qui ne l'empêche pas de rester très humaine..."
Explication :
Dans un moment de suspense où l'on attend de l'action, l'écran se déchire et une interaction est créée "hors du film" entre un narrateur - qui juge que la violence est une mauvaise chose et impose un documentaire sur la langouste - et le spectateur frustré. Le texte du documentaire précise que la langouste est très humaine. C'est de l'humour absurde.   

Le Dîner de Cons - Juste Leblanc.

Dialogue :
- Il s'appelle Juste Leblanc. 
- Ah bon, il n'a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc. Votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bien lui c'est pareil, c'est Juste. 
Explication :
"Juste" peut avoir plusieurs sens, c'est un prénom, cela peut signifier "correct" ou encore "seulement". Lors de cette échange, l'un des personnages est perdu et ne comprend pas du tout ce que lui dit son interlocuteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Expression de la condition - Conjugaison et concordance de temps en classes particulières

Chaque langue présente des particularités grammaticales et syntaxiques, nous étudions ici l'expression de la condition suivie de sa conséquence. Pour ce type d'expression, nous observons la construction suivante : Condition à remplir ( CàR)  || Conséquence (Csq) Une expression française précise "Les SI n'aiment pas les RÉ". La combinaison consécutive d'un agent conditionnel "Si" et d'un verbe au mode conditionnel est à proscrire absolument. Ex. : Si je dormirais (non), j'aurais de l'énergie. > Si je dormais (oui), j'aurais de l'énergie.  L'expression peut identifier une certitude et une démarche logique. La condition est alors précisée à l'aide d'un verbe au présent ou au passé composé de l'indicatif : CàR au présent de l'indicatif || Csq au présent de l'indicatif ex. : Si il fait beau, (alors) il y a du soleil. (vérité générale) CàR au présent de l'indicatif || Csq  au futur simple de l'indic

La ville de Lille - Présentation en cours de Patrimoine

  Avec les élèves de 1° de Bachibac, nous avons découvert la ville de Lille à travers son histoire, ses lieux emblématiques et sa gastronomie.