Accéder au contenu principal

Expression de la condition - Conjugaison et concordance de temps en classes particulières

Chaque langue présente des particularités grammaticales et syntaxiques, nous étudions ici l'expression de la condition suivie de sa conséquence. Pour ce type d'expression, nous observons la construction suivante :

Condition à remplir (CàR) || Conséquence (Csq)


Une expression française précise "Les SI n'aiment pas les RÉ". La combinaison consécutive d'un agent conditionnel "Si" et d'un verbe au mode conditionnel est à proscrire absolument. Ex. : Si je dormirais (non), j'aurais de l'énergie. > Si je dormais (oui), j'aurais de l'énergie. 


L'expression peut identifier une certitude et une démarche logique. La condition est alors précisée à l'aide d'un verbe au présent ou au passé composé de l'indicatif :

  • CàR au présent de l'indicatif || Csq au présent de l'indicatif

ex. : Si il fait beau, (alors) il y a du soleil. (vérité générale)

  • CàR au présent de l'indicatif || Csq au futur simple de l'indicatif

ex. : Si il travaille, (alors) il réussira. (conviction)

  • CàR au passé composé de l'indicatif || Csq au présent de l'indicatif

ex. : Si il a plu, (alors) la pelouse est humide. (suite logique)


Photo de Bradyn Trollip sur Unsplash

L'expression peut mettre en doute la réalisation de la condition. La condition est alors précisée à l'aide d'un verbe à l'imparfait ou au plus-que-parfait de l'indicatif  :
  • CàR à l'imparfait de l'indicatif || Csq au présent du conditionnel

ex. : Si nous travaillions , (alors) nous réussirions.

  • CàR au plus-que-parfait de l'indicatif || Csq au présent du conditionnel

ex. : Si vous aviez dormi, (alors) vous auriez de l'énergie.


Photo de Dylan Nolte sur Unsplash

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les principaux temps verbaux - Révision en classes particulières

L'un des plus grands défis dans l'apprentissage du français est la conjugaison. En classes particulières, nous révisons ce thème à travers l'observation et la fixation des construction. Photo de Tolga Ulkan sur Unsplash    Être Présent de l'indicatif : Je suis, tu es, il / elle / on est, nous sommes, vous êtes, ils / elles sont Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p2parm4s523 Avoir Présent de l'indicatif : J'ai, tu as, il / elle / on a, nous avons, vous avez, ils / elles ont Et pour les autres temps :   https://learningapps.org/watch?v=puvnkbxra23 Faire Présent de l'indicatif : Je fais, tu fais, il / elle / on fait, nous faisons, vous faites, ils / elles font Et pour les autres temps :  https://learningapps.org/watch?v=pz8wimvs223 Aller Présent de l'indicatif : Je vais, tu vas, il / elle / on va, nous allons, vous allez, ils / elles vont Et pour les autres temps :  https://learningapps.org/watch?v=phuue4wij23 Finir Présent de l...

Victor Hugo / Emile Zola - Reconnaître leur style en classes particulières

 Avec les élèves de classe particulière, nous étudions les grands auteurs pour améliorer la compréhension des styles littéraires. Plus bas figure une activité pour étudier le style des auteurs Emile Zola et Victor Hugo.