Accéder au contenu principal

Les principaux temps verbaux - Révision en classes particulières

L'un des plus grands défis dans l'apprentissage du français est la conjugaison. En classes particulières, nous révisons ce thème à travers l'observation et la fixation des construction.

Photo de Tolga Ulkan sur Unsplash
  

Être

Présent de l'indicatif : Je suis, tu es, il / elle / on est, nous sommes, vous êtes, ils / elles sont

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p2parm4s523


Avoir

Présent de l'indicatif : J'ai, tu as, il / elle / on a, nous avons, vous avez, ils / elles ont

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=puvnkbxra23


Faire

Présent de l'indicatif : Je fais, tu fais, il / elle / on fait, nous faisons, vous faites, ils / elles font

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=pz8wimvs223


Aller

Présent de l'indicatif : Je vais, tu vas, il / elle / on va, nous allons, vous allez, ils / elles vont

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=phuue4wij23


Finir

Présent de l'indicatif : Je finis, tu finis, il / elle / on finit, nous finissons, vous finissez, ils / elles finissent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=pi4hd5ob223


Pouvoir

Présent de l'indicatif : Je peux, tu peux, il / elle / on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils / elles peuvent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p14ja27wt23


Partir

Présent de l'indicatif : Je pars, tu pars, il / elle / on part, nous partons, vous partez, ils / elles partent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p10pwa9d523


Voir

Présent de l'indicatif : Je vois, tu vois, il / elle / on voit, nous voyons, vous voyez, ils / elles voient

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=pco06rj3a23


Savoir

Présent de l'indicatif : Je sais, tu sais, il / elle / on sait, nous savons, vous savez, ils / elles savent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=phesctggn23


Peindre

Présent de l'indicatif : Je peins, tu peins, il / elle / on peint, nous peignons, vous peignez, ils / elles peignent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=pe5157n6t23


Devoir

Présent de l'indicatif : Je dois, tu dois, il / elle / on doit, nous devons, vous devez, ils / elles doivent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=paog7irdk23


Acheter

Présent de l'indicatif : J'achète, tu achètes, il / elle / on achète, nous achetons, vous achetez, ils / elles achètent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p6i0gbdqt23


Tomber

Présent de l'indicatif : Je tombe, tu tombes, il / elle / on tombe, nous tombons, vous tombez, ils / elles tombent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p3nysbto323


Appeler

Présent de l'indicatif : J'appelle, tu appelles, il / elle / on appelle, nous appelons, vous appelez, ils / elles appellent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=pzjctbyuj23


Boire

Présent de l'indicatif : Je bois, tu bois, il / elle / on boit, nous buvons, vous buvez, ils / elles boivent

Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=pcegozjuk23


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'humour dans le cinéma français - Cinéma et culture en classes particulières

Dans le cadre de mes classes particulières, nous nous intéressons à la culture francophone. Ici nous examinons des exemples de l'humour dans le cinéma français (humour absurde, humour noir, comique de situation, comique de répétition, etc.). Image issue du film "Les Aventures de Rabbi Jacob" ( © Les Films Pomereu,  © Horse Films) OSS 117 - Les boules de Noël. Dialogue : "- Voilà, cadeau... de Noël !  - Merci.  - Non, je dis cadeau de Noël, parce que c'est par rapport à mon prénom.  - Oui, c'est ce que j'avais compris.  - Sinon y'a,... y'a aussi les boules...  - De Noël...?  - Oui ! ... Ohhh, oh si c'est rigolo !" Explication : Le protagoniste s'appelle "Noël", comme la fête de fin d'année associée aux sapins, aux cadeaux et au Père Noël. Les boules peuvent faire référence aux boules du sapin de Noël, mais aussi aux boules (aux testicules) du personnage. Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre - L'Assaut du chantier.

Expression de la condition - Conjugaison et concordance de temps en classes particulières

Chaque langue présente des particularités grammaticales et syntaxiques, nous étudions ici l'expression de la condition suivie de sa conséquence. Pour ce type d'expression, nous observons la construction suivante : Condition à remplir ( CàR)  || Conséquence (Csq) Une expression française précise "Les SI n'aiment pas les RÉ". La combinaison consécutive d'un agent conditionnel "Si" et d'un verbe au mode conditionnel est à proscrire absolument. Ex. : Si je dormirais (non), j'aurais de l'énergie. > Si je dormais (oui), j'aurais de l'énergie.  L'expression peut identifier une certitude et une démarche logique. La condition est alors précisée à l'aide d'un verbe au présent ou au passé composé de l'indicatif : CàR au présent de l'indicatif || Csq au présent de l'indicatif ex. : Si il fait beau, (alors) il y a du soleil. (vérité générale) CàR au présent de l'indicatif || Csq  au futur simple de l'indic

La ville de Lille - Présentation en cours de Patrimoine

  Avec les élèves de 1° de Bachibac, nous avons découvert la ville de Lille à travers son histoire, ses lieux emblématiques et sa gastronomie.