Accéder au contenu principal

Examen du DELF A2 - Exercices de préparation en classes particulières

Un candidat au niveau A2 doit être capable de réaliser différentes tâches communicatives. Dans le cadre de mes classes particulières, j'ai rassemblé certaines d'entre elles et les ai illustrées avec des exercices interactifs.

Photo de La coccinelle sur Unsplash

  

  • réaliser des tâches simples de la vie quotidienne (aller chez un commerçant, me renseigner, prendre les transports en commun…) et utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes ;

  • comprendre des indications pour m’orienter ;

  • relier les phrases avec des petits mots comme : « et », « mais », « parce que ».

  • relier les phrases avec des petits mots comme : « ou », « donc », « au contraire ».

  • connaître les nuances d'un évènement passé ;

  • parler de mes goûts et expliquer pourquoi j’aime et je n’aime pas ;

  • situer les temps de l’action (A2)


Mais il faut aussi savoir : 

  • comprendre une conversation simple ;
  • décrire mon quotidien et ce qui m’entoure (loisirs, travail, amis, famille) ;
  • comprendre une lettre personnelle et répondre (pour inviter, remercier, m’excuser).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'humour dans le cinéma français - Cinéma et culture en classes particulières

Dans le cadre de mes classes particulières, nous nous intéressons à la culture francophone. Ici nous examinons des exemples de l'humour dans le cinéma français (humour absurde, humour noir, comique de situation, comique de répétition, etc.). Image issue du film "Les Aventures de Rabbi Jacob" ( © Les Films Pomereu,  © Horse Films) OSS 117 - Les boules de Noël. Dialogue : "- Voilà, cadeau... de Noël !  - Merci.  - Non, je dis cadeau de Noël, parce que c'est par rapport à mon prénom.  - Oui, c'est ce que j'avais compris.  - Sinon y'a,... y'a aussi les boules...  - De Noël...?  - Oui ! ... Ohhh, oh si c'est rigolo !" Explication : Le protagoniste s'appelle "Noël", comme la fête de fin d'année associée aux sapins, aux cadeaux et au Père Noël. Les boules peuvent faire référence aux boules du sapin de Noël, mais aussi aux boules (aux testicules) du personnage. Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre - L'Assaut du chantier. ...

Expression de la condition - Conjugaison et concordance de temps en classes particulières

Chaque langue présente des particularités grammaticales et syntaxiques, nous étudions ici l'expression de la condition suivie de sa conséquence. Pour ce type d'expression, nous observons la construction suivante : Condition à remplir ( CàR)  || Conséquence (Csq) Une expression française précise "Les SI n'aiment pas les RÉ". La combinaison consécutive d'un agent conditionnel "Si" et d'un verbe au mode conditionnel est à proscrire absolument. Ex. : Si je dormirais (non), j'aurais de l'énergie. > Si je dormais (oui), j'aurais de l'énergie.  L'expression peut identifier une certitude et une démarche logique. La condition est alors précisée à l'aide d'un verbe au présent ou au passé composé de l'indicatif : CàR au présent de l'indicatif || Csq au présent de l'indicatif ex. : Si il fait beau, (alors) il y a du soleil. (vérité générale) CàR au présent de l'indicatif || Csq  au futur simple de l'indic...

La ville de Lille - Présentation en cours de Patrimoine

  Avec les élèves de 1° de Bachibac, nous avons découvert la ville de Lille à travers son histoire, ses lieux emblématiques et sa gastronomie.