Accéder au contenu principal

L'imparfait de l'indicatif - Leçon et activités en classes particulières

L'imparfait de l'indicatif est un temps verbal du passé, il permet la description ou la précision d'une habitude.

Photo de Bruce Mars sur Unsplash.

Sa conjugaison consiste à associer :

- le radical de l'imparfait (verbe au présent de l'indicatif avec le pronom personnel "nous" moins la terminaison). Par exemple pour "finir", "finissons" moins "ons" = "finiss-"

- la terminaison de l'imparfait selon la personne : "-ais" (je, tu), "-ait" (il, elle, on), "-ions" (nous), "-iez" (vous), "-aient" (ils, elles).

Par exemple pour le verbe "finir", nous obtenons la conjugaison suivante à l'imparfait : "je finissais", "tu finissais", "il/elle/on finissait", "nous finissions", "vous finissiez", "ils/elles finissaient".


Activité 1 : Trouve le radical imparfait.


Activité 2 : Complète la grille de mots croisés avec les conjugaisons à l'imparfait.


Activité 3 : Différencie les conjugaisons à l'imparfait des noms communs et des noms propres. 



Quand il est combiné avec "si", l'imparfait permet de préciser une condition hypothétique et nécessaire à la réalisation d'une action exprimé au conditionnel présent. Par exemple : "Si j'étudiais le français, je pourrais (conditionnel présent) devenir traducteur."

Attention, la condition hypothétique (décrite plus haut) est différente de :
- la condition systématique, par exemple "si je suis brun, j'ai les cheveux noirs" ;
- la proposition explicative à l'indicatif, par exemple "si les magasins sont fermés, c'est parce que nous sommes dimanche".

Activité 4 : Combiner "si" avec l'imparfait ou le présent de l'indicatif.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'humour dans le cinéma français - Cinéma et culture en classes particulières

Dans le cadre de mes classes particulières, nous nous intéressons à la culture francophone. Ici nous examinons des exemples de l'humour dans le cinéma français (humour absurde, humour noir, comique de situation, comique de répétition, etc.). Image issue du film "Les Aventures de Rabbi Jacob" ( © Les Films Pomereu,  © Horse Films) OSS 117 - Les boules de Noël. Dialogue : "- Voilà, cadeau... de Noël !  - Merci.  - Non, je dis cadeau de Noël, parce que c'est par rapport à mon prénom.  - Oui, c'est ce que j'avais compris.  - Sinon y'a,... y'a aussi les boules...  - De Noël...?  - Oui ! ... Ohhh, oh si c'est rigolo !" Explication : Le protagoniste s'appelle "Noël", comme la fête de fin d'année associée aux sapins, aux cadeaux et au Père Noël. Les boules peuvent faire référence aux boules du sapin de Noël, mais aussi aux boules (aux testicules) du personnage. Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre - L'Assaut du chantier.

Expression de la condition - Conjugaison et concordance de temps en classes particulières

Chaque langue présente des particularités grammaticales et syntaxiques, nous étudions ici l'expression de la condition suivie de sa conséquence. Pour ce type d'expression, nous observons la construction suivante : Condition à remplir ( CàR)  || Conséquence (Csq) Une expression française précise "Les SI n'aiment pas les RÉ". La combinaison consécutive d'un agent conditionnel "Si" et d'un verbe au mode conditionnel est à proscrire absolument. Ex. : Si je dormirais (non), j'aurais de l'énergie. > Si je dormais (oui), j'aurais de l'énergie.  L'expression peut identifier une certitude et une démarche logique. La condition est alors précisée à l'aide d'un verbe au présent ou au passé composé de l'indicatif : CàR au présent de l'indicatif || Csq au présent de l'indicatif ex. : Si il fait beau, (alors) il y a du soleil. (vérité générale) CàR au présent de l'indicatif || Csq  au futur simple de l'indic

La ville de Lille - Présentation en cours de Patrimoine

  Avec les élèves de 1° de Bachibac, nous avons découvert la ville de Lille à travers son histoire, ses lieux emblématiques et sa gastronomie.