Accéder au contenu principal

Les plus grands succès du cinéma français - Cinéma et culture en classes particulières

Le cinéma français est connu dans le monde entier. À travers cet article, nous découvrirons les plus grands succès du cinéma français à l'étranger et en France.


Photo de Krists Luhaers sur Unsplash

Deux grands succès internationaux

La môme (Olivier Dahan, 2007) - Drame

Le film retrace la vie tragique de la chanteuse Edith Piaf. Le film est acclamé aux États-Unis d'Amérique et l'actrice Marion Cotillard accède à une carrière internationale.

The Artist (Michel Hazanavicius, 2011) - Drame

Un acteur au sommet de sa gloire rencontre une femme anonyme. Tandis que cette dernière intègre le cinéma avec succès, la carrière de l'acteur bat de l'aile. Avec ce film en noir et blanc, hommage au cinéma muet d'Hollywood, l'acteur Jean Dujardin atteint la célébrité aux États-Unis d'Amérique.

Les comédies (plus grand nombre d'entrées dans les cinémas français)

Bienvenue chez les Ch'tis (Dany Boon, 2008)

Un cadre de La Poste se fait passer pour une personne à mobilité réduite, il espère ainsi être muté dans le Sud de la France plus facilement. Quand ses supérieurs réalisent la supercherie, ils l'envoient dans le Nord de la France. 

Intouchables (E. Toledano / O. Nakache, 2011)

Un aristocrate tétraplégique engage un auxiliaire de vie issue de la banlieue. Les deux hommes développent une amitié malgré leurs différences.

La Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966)

Les vies d'un chef d'orchestre et d'un peintre en bâtiment changent quand ils prennent sous leurs ailes des parachutistes britanniques en difficulté. Les deux hommes participent à des actes de résistance dans la France occupée de la Seconde guerre mondiale.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002)

Jules César met au défi Cléopâtre de lui construire un palais en trois mois. L'architecte et maître d'œuvre demande de l'aide à des irrésistibles gaulois dotés de pouvoirs magiques. 

Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)

Un chevalier tue le père de sa promise tandis qu'il est sous l'influence maléfique d'une sorcière. Son mage lui concocte une potion pour revenir dans le temps, mais il est envoyé dans le futur avec son écuyer.


Autres genres (plus grand nombre d'entrées dans les cinémas français)

Taxi 2 (Gérard Krawczyk, 2000) - Action

Un policier et un chauffeur de taxi s'associent pour récupérer le ministre de la Défense japonais, enlevé par des ninjas.

Le Grand Bleu (Luc Besson, 1988) - Drame

Un plongeur s'entraîne pour des compétitions d'apnée. Il ressent l'ivresse des profondeurs jusqu'à risquer sa vie.

L'Ours (Jean-Jacques Annaud, 1988) - Drame

Un ours solitaire recueille un ourson orphelin. Les deux compagnons font l'expérience du bien et du mal, et tâchent d'échapper aux chasseurs.

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001) - Drame

Amélie Poulain est une jeune femme différente qui tente de faire ressentir le bonheur aux gens qui l'entourent. Dans ses entreprises, cette femme altruiste et désintéressée rencontre l'amour et accède à son propre bonheur.

Les Choristes (Christophe Barratier, 2004) - Drame

Un professeur de musique intègre un pensionnat pour garçons difficiles en tant que surveillant. Dans un climat répressif, le nouveau surveillant crée et anime une chorale qui donne de l'espoir aux enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'humour dans le cinéma français - Cinéma et culture en classes particulières

Dans le cadre de mes classes particulières, nous nous intéressons à la culture francophone. Ici nous examinons des exemples de l'humour dans le cinéma français (humour absurde, humour noir, comique de situation, comique de répétition, etc.). Image issue du film "Les Aventures de Rabbi Jacob" ( © Les Films Pomereu,  © Horse Films) OSS 117 - Les boules de Noël. Dialogue : "- Voilà, cadeau... de Noël !  - Merci.  - Non, je dis cadeau de Noël, parce que c'est par rapport à mon prénom.  - Oui, c'est ce que j'avais compris.  - Sinon y'a,... y'a aussi les boules...  - De Noël...?  - Oui ! ... Ohhh, oh si c'est rigolo !" Explication : Le protagoniste s'appelle "Noël", comme la fête de fin d'année associée aux sapins, aux cadeaux et au Père Noël. Les boules peuvent faire référence aux boules du sapin de Noël, mais aussi aux boules (aux testicules) du personnage. Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre - L'Assaut du chantier. ...

Les articles, les adjectifs et les pronoms indéfinis - Leçon et activité en classes particulières

Il existe plusieurs façons d'identifier une personne ou un concept indéfini (intégral, générique ou anonyme), nous verrons ici les articles, les adjectifs et les pronoms indéfinis.  Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash.   Articles indéfinis : Un nom commun peut être introduit par un article indéfini :  "un" (masculin singulier) ; "une" (féminin singulier) ; "des" (pluriel).  Le nom commun introduit est alors un concept générique ou anonyme. Par exemple, " un homme marche dans la rue" signifie qu'un homme  inconnu   marche dans une rue  connue . Adjectifs indéfinis  (liste non exhaustive) : " Tout " (masculin singulier), " toute " (féminin singulier), " quelconque " (singulier), " n'importe quel " (masculin singulier), " n'importe quelle " (féminin singulier), " quelque " (singulier) peut préciser une individualité anonyme d'un groupe représenté par le nom commun. Ce...

Les principaux temps verbaux - Révision en classes particulières

L'un des plus grands défis dans l'apprentissage du français est la conjugaison. En classes particulières, nous révisons ce thème à travers l'observation et la fixation des construction. Photo de Tolga Ulkan sur Unsplash    Être Présent de l'indicatif : Je suis, tu es, il / elle / on est, nous sommes, vous êtes, ils / elles sont Et pour les autres temps : https://learningapps.org/watch?v=p2parm4s523 Avoir Présent de l'indicatif : J'ai, tu as, il / elle / on a, nous avons, vous avez, ils / elles ont Et pour les autres temps :   https://learningapps.org/watch?v=puvnkbxra23 Faire Présent de l'indicatif : Je fais, tu fais, il / elle / on fait, nous faisons, vous faites, ils / elles font Et pour les autres temps :  https://learningapps.org/watch?v=pz8wimvs223 Aller Présent de l'indicatif : Je vais, tu vas, il / elle / on va, nous allons, vous allez, ils / elles vont Et pour les autres temps :  https://learningapps.org/watch?v=phuue4wij23 Finir Présent de l...